Makis de courgettes aux Griottines®

Mon blog reprends enfin du service, après plusieurs mois d'absence. Mais promis, cette fois, je m'y tiens ; j'essayerai de partager avec vous au moins une recette par semaine.

Merci Mimou pour le beau cadeau d'anniversaire que tu m'as offert. Les Griottines® ne m'étaient pas inconnues. Toutefois, je ne les appréciais sûrement pas à leur juste valeur en les dégustant en fin de repas, après le café, au titre d'un digestif.
Dans le bocal XXL figurait un petit livre de recettes, que l'on peut également retrouver sur le site internet du fabricant situé à Fougerolles : Les Grandes Distilleries Peureux. La recette initiale était des makis de carottes, que j'ai customisé à ma façon, en changeant quelques ingrédients.

Ingrédients :
Pour 8 cuillères apéritives

Une courgette
16 griottines® (ou cerises au kirch)
2 kiris
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Huile d'olive
Sel, poivre, cumin en poudre

Préparation :

A l'aide d'un couteau économe, tailler des rubans de courgettes, d'environ 2cm de large. Confectionner des rouleaux, maintenus sur un pic. Insérer une première griottine® à l'intérieur du rouleau.
Piquer la deuxième griottine® sur le bout du pic.
Ecraser les kiris dans un bol avec une fourchette ; ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive, le cumin, le sel et le poivre.
Répartir le mélange dans les rouleaux de courgettes.
Poser le pic dans une cuillère en porcelaine pour le service.
Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.


Commentaires